Hôtel du Louvre

Plus qu'un hôtel : un musée dans le coeur historique de Paris

L’Hôtel du Louvre est plus qu’un hôtel. C’est un musée, un livre ouvert, une joyeuse mélodie.

Situé dans le cœur historique de Paris et dans un quartier toujours en effervescence, l’Hôtel du Louvre à une découverte privilégiée des secrets de la capitale.

Histoire de l'Hôtel du Louvre

En 1855, sous l’impulsion du préfet Haussmann, toute la ville est redessinée. Les rues sombres jouxtant le Louvre ont disparu au profit de belles artères. L’Empereur lance le projet d’un nouvel Opéra et d’une avenue lui faisant face. C’est à cette époque que les "Grands Hôtels" sont bâtis, et le "Grand Hôtel du Louvre" - commandé par Napoléon III - est le premier d’entre eux.

Un lieu privilégié et source d'inspirations

Avec ses 700 chambres, ses ascenseurs et ses vastes escaliers, le "Grand Hôtel du Louvre" était l’un des plus modernes de son temps. En 1887, l’hôtel est transféré de l’autre côté de la Place du Palais Royal - son emplacement actuel - afin de libérer de l’espace pour les Grands Magasins du Louvre (aujourd’hui le Louvre des Antiquaires). Avec un total de 177 chambres, l’Hôtel du Louvre devient l’un des hôtels les plus charmants de Paris. Il inspire notamment Sir Arthur Conan Doyle, qui n’hésite pas à y faire séjourner son personnage de roman le plus célèbre : Sherlock Holmes lui-même.

De 1897 à 1899 le peintre impressionniste Camille Pissarro s’installe à l’Hôtel du Louvre et peint 11 toiles depuis sa suite, qui porte aujourd’hui son nom.

En 2016, un projet d’embellissement majeur est prévu pour redonner à l’Hôtel du Louvre ses lettres de noblesse !

L’hôtel comprend 165 chambres dont 57 suites dans un style épuré. L’ensemble des chambres intègre des illustrations du célèbre graphiste Emmanuel Pierre. Il a publié des dessins dans de nombreux magazines comme The New-Yorker. Ces illustrations permettent à l’Hôtel du Louvre de se démarquer de par son originalité.

Une cuisine entre tradition et authenticité

Fidèle à la tradition des brasseries parisiennes, la Brasserie du Louvre offre une cuisine riche et authentique qui attire une clientèle parisienne de quartier, ainsi qu’une clientèle de loisir. Aux beaux jours, la terrasse est le lieu idéal pour un petit-déjeuner ou un déjeuner face au Musée du Louvre.
Pour favoriser la détente de ses clients, l’équipe du bar se fait un plaisir de leur réaliser leur cocktail préféré.

Information

Logo Index Egalité Professionelle Femmes Hommes

 

 

 

 

INDEX ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FEMMES-HOMMES 

Nos équipes sont engagées en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le résultat de cet index au titre de l’année 2020 : 63/100.

 

  • Place André Malraux
  • 75001 Paris